Houblon

houblon

Histoire et provenance

Le houblon ou Humulus lupulus  est l’une des plantes les plus anciennement utilisées, dès la préhistoire, pour des utilisations très variées (alimentation, phytothérapie…). Plante vivace, elle est originaire d’Asie centrale, mais sera importée en Europe puis en Amérique du Nord où elle s’est rapidement acclimatée. Cette plante pousse spontanément dans des régions humides et ombragées, à proximité d’habitations humaines (bords de rivières, haies, fossés).

houblon

Bénéfices santé reconnus

Seuls les cônes de houblon sont utilisés en phytothérapie pour ses bénéfices sur la santé. Cette plante vivace est utilisée depuis l’antiquité pour ses différentes propriétés sur la santé humaine : dans un premier temps utilisé pour retrouver tonicité et son action hypnotique, puis pour son action sur le système digestif. Aujourd’hui, le houblon est également intéressante pour soulager les troubles liés à la ménopause.

Utilisation dans les compléments alimentaires Bien

Le houblon est utilisé dans les compléments alimentaires pour promouvoir le sommeil, la détente et en cas de troubles liés à la ménopause.

BIEN l’utilise dans la composition de Sommeil facile.