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Complément alimentaire : les grandes tendances du marché

Complément alimentaire : recherche de bien-être, réduction du stress, renforcement des défenses immunitaires, les raisons qui amènent les Français à en consommer sont nombreuses. Le Synadiet, Syndicat National des Compléments Alimentaires, effectue une veille permanente sur les évolutions de ce marché et publie chaque année les chiffres clés de la consommation des compléments alimentaires. En cette période particulière de crise sanitaire, le Synadiet a également partagé en juin 2020, les résultats de recherches effectuées sur l’évolution de la consommation et de la perception des compléments alimentaires par les Français avant et après le premier confinement. Revenons ici sur les tendances principales mises en lumière par ces différentes études.

Avant la crise sanitaire : digestion et stress en tête des ventes

D’après les chiffres clés annuels de Synadiet, les compléments alimentaires les plus achetés en 2019 étaient ceux visant à améliorer la digestion, à réduire le stress et à améliorer le sommeil. En plus d’occuper les premières marches du podium, ces produits ont vu leur consommation augmenter en 2019 de 6,7% dans les pharmacies et de 6.6% en grandes et moyennes surfaces (GMS) pour ceux destinés à la digestion, et de 5% en pharmacie et 2% en GMS pour ceux concernant la réduction du stress et l’amélioration du sommeil (Synadiet, 2019). D’après la même étude, les plus fortes hausses enregistrées en pharmacie en 2019 concernaient les compléments alimentaires renforçant l’équilibre du corps (18.9%), les voies respiratoires (15.3%) et les défenses immunitaires (13.5%).

Le type de complément alimentaire qui perd de sa popularité et enregistre des baisses de consommation importantes concerne la minceur : -3.8% en pharmacie, -10.4% en parapharmacie et -10.2% en GMS (Synadiet, 2019).

Ce sont donc davantage les sujets liés à la santé et au confort plutôt qu’à la beauté qui ont le vent en poupe.

Les Français accordent de plus en plus d’attention à leur santé, notamment depuis le début de la crise sanitaire

De plus en plus de Français porteraient une attention accrue à leur hygiène de vie, à leur santé et au renforcement de leurs défenses immunitaires, en particulier depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. Les études d’Opinionway pour Synadiet (2020), réalisées avant et après le premier confinement, mettent en avant ce phénomène puisque 62% des interrogés répondent « oui » à la question « Avec la crise sanitaire actuelle, diriez-vous que vous faites plus attention à votre santé ?». 60% déclarent également porter un soin particulier à leur immunité.

Dans ce contexte, les compléments alimentaires sont de plus en plus présents dans la consommation des Français. Ainsi, en 2019, 46% des Français déclaraient en avoir déjà consommé au moins une fois (Opinionway, Synadiet, 2019) et 53% disaient avoir utilisé des compléments alimentaires et des produits de santé naturels en 2020 (Opinionway, Synadiet, 2020).

Les compléments alimentaire et les produits naturels sont perçus comme des alliés dans la crise sanitaire

Les études lancées par le Synadiet depuis le début de la crise sanitaire mettent en évidence que les compléments alimentaires et les produits naturels en général sont considérés par les Français comme un bon moyen de prendre soin de leur santé. Ainsi, la consommation de compléments alimentaires et de produits naturels est citée en troisième position (35% des réponses) comme moyen de renforcer son immunité, après « une meilleure alimentation » et « une meilleure hygiène de vie » (chacune citée dans 53% des cas) (Opinionway, Synadiet, 2020).

Ces études montrent également que ces produits sont justement appréciés car ils sont naturels. C’est la raison principale de leur choix avec 41% des réponses. Parmi tous les composants naturels considérés comme bons pour la santé, parmi lesquels les vitamines et minéraux, les produits de la ruche ou les omégas, 81% font partie de la composition de nombreux compléments alimentaires (Opinionway, Synadiet, 2020). Cette dernière étude révèle d’ailleurs que 62% des interrogés ont l’intention d’en consommer. Ils bénéficient globalement d’une très bonne image : 92% des Français considéraient en 2019 que les compléments alimentaires sont bénéfiques pour la santé (Opinionway, Synadiet, 2019).

Complément alimentaire : le conseil d’un professionnel de santé reste central dans le choix de consommer

D’après l’étude de 2019 d’Opinionway pour Synadiet, deux tiers des Français ont consommé des compléments alimentaires à la suite de leur prescription ou de leur recommandation par un professionnel de santé. Les points de vente majeurs au sein de ce marché sont toujours les pharmacies qui en détiennent 50% des parts et constituent même l’un des rares points de vente en croissance, avec une augmentation des ventes de 4.03% en 2019 (Synadiet, 2019). Le deuxième canal de distribution est la vente à distance et la vente directe (20% de parts de marché), et connaît également une forte hausse de ses ventes à hauteur de 10.8% (Synadiet, 2019).

Les études de 2020 d’Opinionway pour Synadiet confirment cette tendance puisque la première motivation (60% des réponses) qui pousse les Français à consommer des compléments alimentaires est la recommandation par un professionnel de santé qu’il soit un médecin ou un pharmacien. Ces derniers ont ainsi bien davantage de pouvoir que les médias (26% des réponses), qui sont également moins persuasifs que l’entourage (en deuxième position avec 30%).

Le complément alimentaire constitue donc un moyen de plus en plus utilisé pour renforcer ses défenses immunitaires et améliorer les équilibres de son corps, en particulier en ce qui concerne la digestion et le stress. Cette tendance s’est confirmée au cours de la crise du coronavirus qui a tendance à inciter les Français à porter une attention accrue à leur santé. Au cœur de ce phénomène, les compléments alimentaires bénéficient d’une bonne image, celle d’une méthode préventive naturelle permettant de se sentir plus résistant face à la pandémie, mais également d’améliorer son bien-être au quotidien.

Sources de cet article

OpinionWay, Synadiet (2019). Les Français et les compléments alimentaires, mars 2019.

Synadiet (2019). Chiffres clés 2019 du marché des compléments alimentaires en France. Disponible sur : https://www.synadiet.org/les-complements-alimentaires/le-marche/les-chiffres-du-marche-en-2018

Opinionway, Synadiet (2020). Les Français et les complément alimentaires, Rapport présenté à la conférence de presse, juin 2020.